Questionner l'innovation dans l'entrepreneuriat

Depuis 1995, GENILEM accompagne et soutient les entrepreneuses et entrepreneurs innovants dans tous les domaines d’activité. Forte de cette expérience, l’association explore sans cesse les nouvelles problématiques qui touchent à l’innovation sous toutes ses formes. Deux dossiers thématiques ont ainsi été publiés à ce jour.

Innovation radicale

Les coulisses de l’innovation

Six mois dans le quotidien de deux entreprises romandes
Juin 2024

À travers un récit captivant de six mois d’immersion, la journaliste Camille Andres dévoile les coulisses de deux jeunes entreprises romandes : Miloo et Wepot. Entre les défis à surmonter et les opportunités à saisir, elle partage les doutes, les joies, et surtout, la passion indéfectible qui anime ces entrepreneuses et entrepreneurs dans leur quête d’innovation et de croissance.

Lire plus

Innovation radicale

L’innovation radicale

Comment les entreprises basculent vers la durabilité
Janvier 2023

Aujourd’hui la durabilité vient redéfinir le succès d’une entreprise, elle n’est plus un choix mais un nouveau cadre d’action. Pour les entreprises, faire de la durabilité c’est se lancer dans un travail d’équilibriste, de compromis et de discussions permanentes avec les parties prenantes. Comment être durable en tant que PME ou startup ? Evaluation, certificats et labels : sont-ils indispensables ? Quels modèles pour financer la durabilité ? Le PIB vert est-il le futur indicateur économique ? Point de situation et témoignages dans ce dossier.

Lire plus

L’innovation silencieuse

PME, TPE, startups et entreprises à impact en Suisse romande
Décembre 2021

Dans une économie dominée par les crises depuis plus d’une décennie, la créativité est de mise pour faire face à l’instabilité. Pour GENILEM, entreprendre avec succès – quelque soit le domaine d’activité – a toujours été synonyme d’innovation. Or, aujourd’hui il ne s’agit plus de réaliser une adaptation annuelle de son produit ou son service, mais de comprendre, en permanence, l’évolution des besoins du marché. Devenue cruciale mais manquant de visibilité, cette innovation permanente est explorée dans ce dossier : Comment surgit-elle ? Dans quels lieux et conditions ? Peut-on l’encadrer, la comprendre, l’accélérer ? Il en ressort notamment que l’innovation n’est pas « que technologique » ou réservée aux startups au sens stricte du terme. Les TPE et PME romandes représentent, comme les fonds marins, une richesse largement inexploitée.

Lire plus

Déjà testé notre nouvelle plateforme IA ?

 

Obtenez des retours d’investisseurs critiques,

déterminez les questions clés pour votre étude de marché ou encore identifiez les clients types pour votre produit